« De l’importance de savoir chuter » nouvelle création

« De l’importance de savoir chuter », création 2019 sera accueillie en résidence à Montreuil du 22 avril au 3 mai.

«De l’importance de savoir chuter » est une histoire, l’histoire d’une femme et de sa résilience. Que se passe t-il quand la vie donne un coup ? Quand on tombe ? Comment se relève t-on ? Comment réagir face à un traumatisme ? Et comment vivre ensuite ?

De ce questionnement a surgi le concept de résilience, cette capacité à transformer un choc, à s’en servir tel un appui. La résilience désigne la résistance d’un matériau aux chocs ; la capacité d’un corps, d’un organisme, d’un système à surmonter une altération.

Cette pièce est un ode aux victimes, aux traumatisés, aux rescapés et à leur élan vital, créatif, à leur force. Pour citer Laurence Tardieu : «Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres: ils se redressent au lieu de s’affaisser. Il émane d’eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre. J’aimerais savoir ce qu’ils ont fait des ombres de leur passé. De leurs regrets, de leur déchirures. Comment ils s’en sont arrangés. Parce qu’on oublie rien, je le sais. On n’oublie rien. Quand bien même on s’est efforcé du contraire : le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu’on pourrait croire endormie mais qui veille. Alors, eux, comment font ils ?

Site internet

Bienvenue sur la page Elodie Tuquet. Bonne découverte!